- Promotion 2021 -

Le service de consigne du verre

Le service de consigne du verre

Echogestes souhaite fournir aux organisateurs un service de location, collecte et nettoyage d’écocups, mais aussi aux restaurateurs un service de consigne du verre. C’est là en effet un point noir des concerts et autres festivals que le sujet des contenants des boissons. Ils ont ainsi pour envie de développer des projets de mise en place de centrales de lavage, ou de créer des stations mobiles de nettoyage.

Ainsi, le projet de consigne pourrait intégrer plusieurs aspects : gobelets réutilisables dans le cadre d’événements festifs (1ère expérimentation dans le cadre de l’Eté indien en sept. 2020), des bouteilles, bocaux et verrines (la station de lavage des gobelets pourra être proposer aux producteurs locaux), des consignes en verre pour les restaurateurs, traiteurs et la vente à emporter.

L’association Echogestes œuvre à la réduction des déchets depuis plusieurs années sur le 54 (repair-cafés, ateliers DIY, actions de sensibilisation dans les écoles, les associations, les entreprises, opérations de nettoyage, actions d’éco-préconisation sur l’ensemble des manifestations du Grand Nancy et du Sud Meurthe-et-Mosellan). Echogestes est également à l’initiative de deux collectifs portant sur la valorisation des mégots et la valorisation des masques chirurgicaux.

Porteur de projet

Echogestes

Guillaume Thomas

contact@echogestes.org

http://echogestes.org


75 Avenue du XX Corps

Nancy