La fabrique à initiatives

Pourquoi une Fabrique à projets ?

Les défis sociaux, économiques et environnementaux auxquels nos territoires font face appellent à des réponses nouvelles, concrètes et collectives. Pour y répondre, nous avons besoin d’initiatives qui font bouger les lignes et qui s’ancrent dans les réalités locales.

Animée par France Active Lorraine, la Serre à Projets est un dispositif d’entrepreneuriat inversé : on ne part pas des idées des porteurs de projets, mais des besoins du territoire. L’objectif est de faire émerger, structurer et accompagner des projets à impact, qu’ils soient sociaux, sociétaux ou environnementaux.

Depuis 2019, la Serre à Projets a mobilisé un large réseau de partenaires engagés, financiers et opérationnels, pour faire éclore des projets utiles au territoire et aux habitants.

Comment cela se passe-t-il ?

Qui choisit les projets ?

Chaque année, la Fabrique à projets sollicite à un réseau local d’acteurs possédant une connaissance fine des besoins non couverts sur le territoire. Ce groupe, appelé « capteurs d’idées », propose et sélectionne plusieurs thématiques. Ces propositions sont ensuite présentées au comité de pilotage, qui regroupe les partenaires opérationnels et financiers de la Serre à Projets. Ce comité décide de lancer des études d’opportunité sur les idées retenues, puis, si les résultats sont concluants, il valide le transfert du projet à un porteur pour sa mise en œuvre.

Sur quel territoire

La Serre à projets est active sur l’ensemble des territoires du Sud Meurthe-et-Mosellan : la Métropole du Grand Nancy, Val de Lorraine, Terres de Lorraine et Lunévillois.