Revue de projets #17 : Luthopie – L’agriculture de demain s’invente collectivement aux portes de Nancy

Luthopie - Lucie, Thomas et Pierre

Et si la ferme de demain se construisait aujourd’hui ? À Viterne, Luthopie réinvente l’agriculture locale en mêlant élevage, maraîchage bio et lieu de vie partagé. Accompagnés par La Serre à projets, Lucie, Thomas et Pierre transforment leurs expertises complémentaires en un projet coopératif où chacun peut agir pour la transition écologique. Une aventure collective qui vous invite à devenir acteur du changement, à deux pas de Nancy.

Qui êtes-vous ?

LuThoPie est la subtile coopération de 3 amis, Lucie, Thomas et Pierre.

Lucie : 30 ans, Nancéenne et ingénieure en matériaux, bercée dans le milieu associatif social, humaniste et écologiste de sa maman, Lucie est marquée à vie par ces valeurs et ce fonctionnement coopératif. La volonté de mieux comprendre le fonctionnement de notre planète, les écosystèmes sociétaux et leurs acteurs est omniprésente. Après avoir obtenu en 2023 son Brevet Professionnel de Responsable d’Entreprise Agricole en Maraîchage Biologique à Courcelles-Chaussy, Lucie est la paysanne maraîchère de la ferme Luthopie.

Thomas : 30 ans, Vosgien et fier de l’être, assis sur un tracteur dès son plus jeune âge, Thomas connaît depuis toujours le cambouis et l’huile de coude. Vif et curieux, il s’attelle aux tâches de la ferme laitière de son papa à partir du moment où il peut tenir une fourche. Les mécaniques des machines, des moteurs et des engrenages, il en est passionné. Après un parcours d’ingénieur et quelques années dans l’industrie notamment agroalimentaire, Thomas passe son BPREA et est aujourd’hui le responsable de la partie Polyculture Élevage de la ferme Luthopie.

Pierre : 30 ans, Vosgien montagnard, fils de menuisier, Pierre a grandi les mains dans le bois. Créateur, bricoleur multi-matériaux, curieux de nature et désormais apprenti éleveur – maraicher auprès de Thomas et Lucie, Pierre est responsable de l’accueil et de l’hébergement à Luthopie

Comment est né le projet ?

Le monde d’aujourd’hui fait face à des enjeux climatiques et sociaux complexes. Le dérèglement climatique et ses effets sont maintenant visibles et indéniables : canicules, montées des eaux, etc… Les Conferences of the Parties (COP), les rapports du GIEC successifs apportent les données nécessaires pour comprendre les phénomènes climatiques en cours, leurs causes et leurs conséquences. L’information rendue accessible à l’ensemble de la société montre la nécessité d’agir.

Les marches pour le climat, les campagnes d’information de différentes organisations, la Convention Citoyenne sont des exemples d’initiatives qui mettent en mouvement un changement de pensées, d’intérêts et de modes de vie. L’envie d’agir pour participer à cette transition vers une société soutenable est de plus en plus présente dans la population.

Les initiatives citoyennes semblent pertinentes pour introduire l’évolution vers des modes de vie soutenables et se réapproprier notre temps.

L’envie d’agir à notre échelle en s’appuyant et en se liant aux ressources locales nous est venue à la suite de nos expériences professionnelles, personnelles et associatives. Enrichis et enrichie par les savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis au cours des dernières années, le moment est venu de les mettre en pratique dans un projet en accord avec nos valeurs (le partage, le respect de l’environnement, l’accomplissement personnel) et tourné vers les autres et l’environnement.

En quoi consiste Luthopie ?

Vous l’aurez compris à travers la présentation de ses fondateurs, Luthopie est avant tout une ferme située à Viterne (20min au sud de Nancy) où l’on retrouve un élevage bovin (vache de race Angus), des cultures de céréales et des légumes diversifiés. Mais c’est aussi une coopérative au sein de laquelle vous allez pouvoir d’ici l’été 2025 venir faire vos courses, partager un verre lors des guinguettes estivales et pourquoi pas prolonger l’expérience Luthopie en se ressourçant dans les hébergements insolites à venir en 2026/2027.

Luthopie c’est retrouver du lien :

  • Lien avec une nourriture saine et produite localement en toute transparence grâce aux visites de la ferme
  • Lien social avec une nouvelle façon de faire ses courses dans un lieu unique mêlant épicerie locale, guinguette estivale et événements culturels divers
  • Lien avec la nature qui nous entoure à travers des chantiers participatifs au maraichage, plantation de haies et de vergers, balades botaniques et immersions au milieu de la ferme pour petits et grands.

Où en êtes-vous dans le projet ?

L’installation sur la ferme s’est faite en mars 2024, le magasin et son espace bar-guinguette devraient permettre une ouverture à l’été 2025, le maraichage est en cours de lancement avec des premières récoltes prévues pour mai-juin 2025.

Mais pour que ces différents ateliers voient le jour, nous avons besoin de vous tous et toutes !

Alors n’hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux !

Ou à vous inscrire à notre newsletter sur notre site www.luthopie.fr et pourquoi pas aller plus loin et souscrire à notre coopérative et pour cela n’hésitez pas à nous contacter à contact@luthopie.fr

Qu’est-ce que vous attendez dans les prochains mois ?

Les prochains mois vont être chargés avec la mise en place des serres, de l’irrigation et les premières cultures et avec la réhabilitation du bâtiment agricole pour vous accueillir et vous servir plein de bonnes choses !

Nous travaillons également activement à la création de la SCIC Luthopie dont l’AG constitutive devrait avoir lieu au premier trimestre 2025.

En attendant vous pouvez nous retrouver au Village des Solutions de Demain les 8 et 9 Novembre 2024 où nous comptons sur votre vote afin d’obtenir le prix des Trophées de l’Encouragement.

Vous pouvez également nous rejoindre au marché de Noël de Viterne le 23 Novembre à la salle communale de Viterne !

Quel est l’avantage d’avoir mené cette initiative dans le cadre de la Serre à projets ?

Être accompagné par La Serre à projets offre un soutien complet et personnalisé pour les entrepreneurs et les porteurs de projets. Cela inclut non seulement des ressources matérielles et financières, mais aussi un réseau de professionnels, des formations, et un environnement collaboratif propice à la réussite. Cet accompagnement nous a permis de maximiser les chances de succès de notre projet en fournissant les outils et le soutien nécessaires à chaque étape de son développement.

Son accompagnement nous a d’ailleurs préparé et permis d’être lauréats de la Place de l’Émergence 2024 !

Enfin, La Serre est bien plus qu’un accompagnement. Au-delà du soutien sur l’aspect technico-administratif, La Serre est un vrai réseau d’acteurs engagés, prêt à transmettre, partager, imaginer, initier et développer de nouveaux projets utiles et engagés sur le territoire.

Alors merci Ian, Damien et Bérengère, merci Kèpos et France Active Lorraine et merci à la promo 2024 de la Serre !