Des lauréats de la Serre à projets sur France Inter !
Trois de nos lauréats et anciens lauréats ont partagé leur expérience sur les ondes de France Inter. Ils ont été interviewés par Dorothée Barba dans son émission Carnets de Campagne, diffusée du lundi au vendredi à 12h30. Ces trois projets illustrent la diversité et la richesse des activités soutenues par la Serre à projets, qui répondent à des besoins non couverts de la région en matière de transition écologique et solidaire.
La Batelière : des obsèques respectueuses des familles et de l’environnement
Aurélie Didier-Laurent, fondatrice et gérante de la Batelière, a créé une coopérative funéraire qui propose des obsèques respectueuses des familles et de l’environnement. Son slogan : “parler de la mort, ça va pas nous tuer”. Elle a partagé sa vision d’un accompagnement humain et éthique des personnes endeuillées. Elle a aussi présenté les services innovants proposés par la Batelière, comme la location de cercueils en carton, la crémation collective, ou le soutien psychologique. Pour écouter son témoignage, cliquez ici.
Super-Kwetsch : des culottes de règles bio, locales et solidaires
Hélène Connes, qui a lancé Super-Kwetsch avec sa mère et sa fille, a eu l’idée de fabriquer des culottes de règles bio, locales et solidaires. Son nom est inspiré de la quetsche, un fruit typique de Lorraine. Elle a raconté comment elle a conçu ces culottes de règles, qui sont à la fois confortables, esthétiques, économiques et écologiques. Elle a aussi mis en avant les valeurs de son entreprise, qui privilégie les circuits courts, les matières naturelles, et la solidarité avec les femmes en situation de précarité. Pour découvrir son projet, cliquez ici.
ReMise : une plateforme de réemploi de matériaux pour limiter les déchets dans le bâtiment
Christelle Hopfner, architecte à Nancy et co-fondatrice de ReMise et de la plateforme reemployez.fr, a exposé les enjeux de la réduction des déchets dans le secteur du BTP, qui génère 45 millions de tonnes de déchets par an. Elle a aussi présenté le fonctionnement de sa plateforme, qui met en relation les professionnels et les particuliers qui souhaitent donner, vendre ou acheter des matériaux de construction de seconde main. Pour en savoir plus sur son initiative, cliquez ici.
À La Serre à projets nous sommes fiers de ces témoignages, qui témoignent de la pertinence et de l’impact de notre action. Nous invitons tous les habitants de la région à écouter les interviews des lauréats et à découvrir les autres initiatives locales qui œuvrent pour la transition écologique et solidaire.