- Promotion 2022 -

La solution d'auto-hébergement libre et écologique

La solution d'auto-hébergement libre et écologique

Jeune société fondée en 2020, Codatte est la mise en commun de projets de long terme, fruits d’une vision commune; celle de partager outils et savoir-faire de l’informatique Libre auprès du plus grand nombre. L’entreprise est motivée par l’accession aisée à la technologie, la liberté et la diversité offerte par les logiciels ouverts et connectés.

Les porteurs de projets souhaitent aujourd’hui fournir des solutions d’auto-hébergement via leur projet “La Grappe”. L’idée est d’offrir la souveraineté des données et des outils de travail.

Avec la Grappe, les services en ligne sont localisés où le client le désire et les données restent accessibles en toute sécurité depuis n’importe quel appareil

Aussi, le système numérique est un aspect de nos sociétés de consommation qui fait peu l’objet de débats dans la transition énergétique. La Grappe souhaite éployer des infrastructures technologiques plus sobres et qui permettent aux organisations de travailler dans de bonnes conditions avec une empreinte réduite.

Relocaliser les données produites par des établissements partenaires, avec un profil de structure de taille modérée (PME, Associations, Indépendants, libéraux, etc). En se plaçant proche de la source de données, les porteurs de projet ont pour ambition de limiter les intermédiaires et les transferts lourds vers des infrastructures énergivores et délocalisées, hors-sol. Limiter l’utilisation de services cloud installés en Data-Centres est un premier pas vers une forme de sobriété numérique.

La solution se présenterait sous la forme de petits boîtiers, contenant chacun un ou plusieurs micro-ordinateurs à faible consommation électrique. Ils forment ensemble une grappe évolutive de serveurs.

Porteur de projet

Codatte

Théo HUNERBLAES & Piet ROSE

06.59.11.10.64 - 06.71.64.59.14

theo@codatte.fr