- Promotion 2020 -

La collecte des déchets organiques

La collecte des déchets organiques

Le projet de la Composterie vise à développer une activité qui repose sur la récupération des biodéchets - aussi appelés “déchets organiques”- et de les valoriser en les transformant en compost destiné à être vendu.

La récolte se fait directement sur les sites producteurs, et quotidiennement si nécessaire. Les tournées sont effectuées à vélo pour limiter au maximum l’empreinte carbone du service, qui fournit des bacs propres adaptés laissés en échange des bacs remplis de déchets. Le nettoyage de ces derniers est à la charge de l’entreprise.

La vente du compost peut se faire en gros volume ou au détail. Dans le second cas, la vente se fait en vrac ou dans des contenants respectueux de l’environnement (sacs en toile de jute par exemple). Les ventes de compost se font sans ou avec très peu d’intermédiaires, toujours dans l’idée d’éviter le recours à l’exportation hors du territoire. Elles s’adressent en priorité à des acteurs qui partagent les valeurs de l’entreprise, et il est possible d’acheter le compost en monnaie Florain.

Ces modalités de vente nous permettent de favoriser le circuit court à l’échelle nancéienne. Le projet espère rallier un maximum d’acteurs locaux (restaurateurs, cantines scolaires, cantines d’entreprises, hôpitaux, boutiques de fleurs) notamment ceux relatifs à la transition alimentaire locale, en instaurant un dialogue et en leur proposant des moyens concrets d’agir pour la transition écologique.

Porteur de projet

La Composterie

Martin et Mortimer Dubois

06 87 64 48 92

composterie.nancy@gmail.com


Nancy